Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

Le recensement est terminé : les Chinois sont 1,34 milliard

10 Mai 2009, 12:26pm

Publié par I.S.

Le recensement de la population chinoise, tâche gigantesque qui avait commencé en novembre dernier, est terminé. Verdict : les Chinois sont désormais 1,34 milliard, dont de plus en plus de personnes âgées.

 

Les_chinois_sont_134_milliard.gif

Il aura fallu six mois aux quelques six millions d'agents mobilisés pour en venir à bout, mais cette fois, c'est fait : le recensement de la population chinoise, qui a lieu tous le dix ans, est terminé.

 

Le pays le plus peuplé du monde compterait désormais 1,3397 milliard d'habitants, soit une hausse de 5,9%, et de 73,9 millions de personnes (plus que la population française!) par rapport à l'an 2000. Ce chiffre est cependant inférieur aux prévisions de certains démographes, qui tablaient sur 1,4 milliard.

 

La hausse est également inférieure à celle de 11,9% enregistrée entre 1990 et 2000.

 

Les résultats mettent en évidence le fait que la Chine est en voie d'urbanisation, et de vieillissement.

49,7% des Chinois vivent désormais en ville, contre 36,1 il y a 10 ans.

 

La proportion des moins de 14 ans est désormais de 16,6%, soit 6,29 points de moins qu'en 2000, alors que le nombre de personnes de plus de 60 ans augmente de 2,93 points à 13,26%.

 

Le ratio homme/femme à la naissance est de 118/100, bien plus que la moyenne mondiale.

 

La politique de l'enfant unique maintenue


La croissance démographique du pays est à moins de 1%, et pourrait atteindre un niveau négatif dans les prochaines années.

 

Ces résultats sont en grande partie imputables à la politique de l'enfant unique, qui, depuis son entrée en vigueur en 1980, aurait permis d'éviter 400 millions de naissances.

 

Aujourd'hui assouplie, cette politique limite le nombre d'enfants à un pour la plupart des couples en zone urbaine et à deux pour les familles rurales.

 

En dépit des récentes rumeurs colportées par les médias chinois sur un possible assouplissement supplémentaire de la loi, celle-ci devrait être maintenue.

 

C'est ce qu'a confirmé mardi le président Hu Jintao, devant d'autres dirigeants du parti. Selon l'agence Xinhua, M.Hu a déclaré que le pays conserverai sa stricte politique de planning familial afin de maintenir un faible taux de natalité et la croissance économique.

 

La Chine menacée par le vieillissement de sa population


En grande partie a cause du vieillissement de la population, le débat est pourtant désormais ouvertement vif sur cette question au sein des instances dirigeantes et des milieux intellectuels.

 

Selon les détracteurs de la politique de l'enfant unique, en la conservant, la Chine menace son économie : il y aura inévitablement de moins en moins d'actifs, pour soutenir de plus en plus de retraités. C'est d'ailleurs pour cela que l'âge de la retraite devrait bientôt être repoussé.

 

Mais d'autres redoutent une explosion du nombre de "bouches à nourir" qui deviendrait ingérable. C'est pourquoi la politique actuelle sera maintenue, même si la Chine continuera, selon Hu Jintao, à "perfectionner les politiques de reproduction afin de stabiliser durablement un taux de natalité bas".

 

Selon l'agence Xinhua, la Chine a compté 12,3 naissances pour 1000 habitants en 2009, un niveau équivalent a Royaume Uni, à l'Australie et au Danemark, mais inférieur à l'Inde, qui avec 23 naissances pour 1000, devrait devenir le pays le plus peuplé du monde en 2025.

 

 

 

Source : Aujourd'hui la Chine, mai 2011.