Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

Introduction au cours de géomorphologie

14 Février 2010, 16:45pm

Publié par I.S.

Définition sommaire


Dans le Dictionnaire de la géographie[1], P. George définit la géomorphologie comme « l’étude des formes du relief terrestre et de leur évolution ». La géomorphologie n’est pas qu’un exercice de systématique des formes du relief, c’est à dire de leur description et de leur classement, mais une science explicative de la genèse et de l’évolution des formes du relief. C’est une science à mi-chemin entre géologie et géographie. Comme toute science elle a :

     -          un objet : le relief

     -          des méthodes : la cartographie, l’expérimentation, la modélisation, etc.

    -         et une finalité : l’intégration de l’information apportée par le relief dans la reconstitution de l’histoire des paysages.

 

http://www.jpdugene.com/images/photos_rando/soum_arrouy/30_geomorphologie.jpg

 

En guise de rappel, il faut noter que la coupe topographique (en 1ère année) a comme objectifs :

    -          de tracer le profil pour  le  relief d'une  région  en  dégageant l'agencement des formes montagnes, les collines...

    -          de connaître les formes d'occupation et d'utilisation de l'espace représenté par la carte topographique,

    -          d'analyser les relations entre les hommes et l'espace, la manière dont les hommes habitent leur espace, l'exploite pour leurs besoins.

Il s'agit de manière générale de tracer un profil  topographique et d'analyser le profil ainsi que la carte topographique.

 

Quant à la coupe géologique ou géomorphologique (en 2ème année), elle a pour objectifs :

   -          de comprendre les rapports entre le relief et la structure qui le porte, le détermine. Les structures sont :

  • Les    structures    tabulaires, horizontales ou monoclinales quand l’inclinaison des couches est faible ou nulle (0 à 1°) :   plateaux,    plaines    et    surfaces d'aplanissement
  • Les structures plissées où le pendage des couches varie de façon constante : monts et dépressions
  • Les structures faillées où il y a une rupture entre les terrains : parties soulevées et parties affaissées.

 

   -          de comprendre la. succession des couches, la superposition des terrains les uns sur les autres plus ou moins déformés par les efforts de la tectonique

   -          de comprendre la nature des roches, les contrastes de résistance mise en valeur par l'érosion sélective ou différentielle.

 

La coupe géologique est réalisée à partir d’une carte géologique.

 

 


Pour aller plus loin :

 

- Jean-Louis Chaput, 2006, Initiation à la géomorphologie, Editions Ellipses, Col. Universités-Géographie, 172 pages. 


Résumé de l'ouvrage : La géomorphologie est la science qui décrit et explique les différentes formes de relief de la Terre, ainsi que leur genèse. Il s'agit, dans cet ouvrage, de présenter les éléments de base de cette science. En effet, il est nécessaire, à tout étudiant de géographie, d'histoire ou de géologie, d'avoir un certain nombre de notions claires sur une discipline en pleine évolution. De même, cet ouvrage s'adresse aux candidats au CAPES d'Histoire et Géographie, ainsi qu'aux étudiants à l'Agrégation d'Histoire, dont les connaissances, sur certains points précis, sont souvent insuffisantes.

Au-delà du public étudiant, cette brève étude peut également intéresser le vaste public qui, de plus en plus, s'intéresse aux aspects majeurs de la surface des continents. Actuellement, des données de base sur les montagnes, les littoraux, les paysages des régions intertropicales sont indispensables à la culture de chacun. Jamais la surface de la Terre n'a présenté des aspects aussi variés que de nos jours, d'où l'intérêt de la géomorphologie.

 

 

- Bernard Valadas, 2005, Géomorphologie dynamique, Armand Colin, Col. Campus Géographie, 192 pages. 

 

Résumé de l'ouvrage : La surface de la terre est modelée sous l'action de la nature mais aussi de l'homme.
Décrire les formes, les mesurer, les expliquer, comprendre leur évolution, proposer des modèles de fonctionnement, participer à la gestion des risques naturels : tels sont les principaux champs d'étude de la géomorphologie. Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des principaux concepts de la géomorphologie dynamique. Il permet de comprendre le processus d'altération des matériaux, la façon dont se fait leur transport depuis le sommet des versants jusqu'aux vallées fluviales.

Il montre comment s'opèrent, au fur et à mesure des transferts, des modifications de forme, et insiste aussi sur les processus impliqués variant selon les moments et les milieux climatiques. Ce manuel est particulièrement destiné aux étudiants de géographie, d'aménagement et des sciences de la terre, ainsi qu'à un public de professionnels dans les métiers de l'environnement, de l'agriculture, de la gestion forestière, de l'équipement et de l'architecture.



- Pierre Pech, 1999, Géomorphologie structurale, Armand Colin, Col. Synthèse Géographie, 94 pages.

 

Résumé de l'ouvrage : Cette étude a pour vocation de rendre accessible l'un des aspects de la géographie physique : la géomorphologie structurale. Celle-ci permet de comprendre et sans doute de mieux gérer des aspects très importants de l'environnement des sociétés humaines, puisqu'elle participe à la compréhension de certains risques naturels et à la lisibilité des paysages. L'ouvrage comprend : l'étude des relations entre les formes de reliefs et les roches ; l'analyse des reliefs structuraux en rapport avec les principales déformations ; la présentation des grands ensembles morpho-structuraux.

 

 


[1] George Pierre, 1974, Dictionnaire de la géographie, Paris, PUF.

 

 

 

 

Commenter cet article

DAVID 19/07/2016 22:04

Intéressant

malick dizwara 26/06/2016 19:15

Intéressant

yapo michel 15/03/2016 19:55

c'est bien la géomorpho

hawa dembele 15/03/2016 13:12

Jaime cette page

Bayoda Christian 13/03/2016 14:39

La Geomorphologie Doit Etre Un Cours Tres Cool Pour Tout Le Monde Car Elle Permet De Comprendre Les Effets De La Nature Dans La Quelle Nous Vivons Merci !!!