Présentation

  • : LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES
  • LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES
  • : Ce site fournit des informations concernant des contenus d'enseignements et différentes démarches de travail et méthodologies de recherche en sciences humaines.
  • Contact

Vidéos

Journée de lancement des Ateliers Techniques de LEAD - ATL. Dr Sylla répond aux questions des journalistes

 

 

Voir d'autres vidéos : cliquer ICI.

Recherche

BIENVENUE

Le site coinderecherche est conçu dans le but d'échanger avec vous des connaissances et expériences dans le domaine des sciences humaines. Vous y trouvez des points de méthode, des supports de cours, des exercices de TD, des avis divers... Nous comptons sur votre fréquentation assidue pour le dynamiser. N'hésitez pas à y émettre des commentaires sur la présentation des contenus et aussi sur les contenus en question.

CONCOURS GEOSLAM

info.jpgEn raison du nombre de textes de Géoslam ayant été soumis et du calendrier des examens, le Jury du Concours de Géoslam procédera à la sélection  des  lauréats  et  à  la remise des  lots en  début  de  rentrée prochaine. La date vous sera communiquée par affichage et via le site www.coinderecherche.com


Entre temps, le Jury recommande aux candidats qui avaient produit des textes ne répondant pas aux normes du Géoslam de les retravailler et  de  les  déposer  une  nouvelle  fois  à  l’adresse  suivante : concoursgeoslam@gmail.com


Quant à ceux qui s’étaient inscrits sans pour autant pouvoir déposer, ils peuvent toujours terminer la rédaction de leur texte et le déposer à la même adresse électronique (concoursgeoslam@gmail.com).

WEEK-END DU LOGICIEL

Dans le cadre de ses activités de renforcement de capacités dédiées au public, le Groupe PRÉCISION lance son nouveau programme appelé « WEL » (Week-End du Logiciel). Grâce à ce programme, PRÉCISION répond davantage à vos besoins en vous donnant désormais la possibilité de vous initier à un logiciel chaque week-end. Cliquez ICI ou sur l'image ci-dessous pour vous en informer et vous inscrire.

Logo-PRECISION.jpg

14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 16:45

Définition sommaire


Dans le Dictionnaire de la géographie[1], P. George définit la géomorphologie comme « l’étude des formes du relief terrestre et de leur évolution ». La géomorphologie n’est pas qu’un exercice de systématique des formes du relief, c’est à dire de leur description et de leur classement, mais une science explicative de la genèse et de l’évolution des formes du relief. C’est une science à mi-chemin entre géologie et géographie. Comme toute science elle a :

     -          un objet : le relief

     -          des méthodes : la cartographie, l’expérimentation, la modélisation, etc.

    -         et une finalité : l’intégration de l’information apportée par le relief dans la reconstitution de l’histoire des paysages.

 

http://www.jpdugene.com/images/photos_rando/soum_arrouy/30_geomorphologie.jpg

 

En guise de rappel, il faut noter que la coupe topographique (en 1ère année) a comme objectifs :

    -          de tracer le profil pour  le  relief d'une  région  en  dégageant l'agencement des formes montagnes, les collines...

    -          de connaître les formes d'occupation et d'utilisation de l'espace représenté par la carte topographique,

    -          d'analyser les relations entre les hommes et l'espace, la manière dont les hommes habitent leur espace, l'exploite pour leurs besoins.

Il s'agit de manière générale de tracer un profil  topographique et d'analyser le profil ainsi que la carte topographique.

 

Quant à la coupe géologique ou géomorphologique (en 2ème année), elle a pour objectifs :

   -          de comprendre les rapports entre le relief et la structure qui le porte, le détermine. Les structures sont :

  • Les    structures    tabulaires, horizontales ou monoclinales quand l’inclinaison des couches est faible ou nulle (0 à 1°) :   plateaux,    plaines    et    surfaces d'aplanissement
  • Les structures plissées où le pendage des couches varie de façon constante : monts et dépressions
  • Les structures faillées où il y a une rupture entre les terrains : parties soulevées et parties affaissées.

 

   -          de comprendre la. succession des couches, la superposition des terrains les uns sur les autres plus ou moins déformés par les efforts de la tectonique

   -          de comprendre la nature des roches, les contrastes de résistance mise en valeur par l'érosion sélective ou différentielle.

 

La coupe géologique est réalisée à partir d’une carte géologique.

 

 


Pour aller plus loin :

 

- Jean-Louis Chaput, 2006, Initiation à la géomorphologie, Editions Ellipses, Col. Universités-Géographie, 172 pages. 


Résumé de l'ouvrage : La géomorphologie est la science qui décrit et explique les différentes formes de relief de la Terre, ainsi que leur genèse. Il s'agit, dans cet ouvrage, de présenter les éléments de base de cette science. En effet, il est nécessaire, à tout étudiant de géographie, d'histoire ou de géologie, d'avoir un certain nombre de notions claires sur une discipline en pleine évolution. De même, cet ouvrage s'adresse aux candidats au CAPES d'Histoire et Géographie, ainsi qu'aux étudiants à l'Agrégation d'Histoire, dont les connaissances, sur certains points précis, sont souvent insuffisantes.

Au-delà du public étudiant, cette brève étude peut également intéresser le vaste public qui, de plus en plus, s'intéresse aux aspects majeurs de la surface des continents. Actuellement, des données de base sur les montagnes, les littoraux, les paysages des régions intertropicales sont indispensables à la culture de chacun. Jamais la surface de la Terre n'a présenté des aspects aussi variés que de nos jours, d'où l'intérêt de la géomorphologie.

 

 

- Bernard Valadas, 2005, Géomorphologie dynamique, Armand Colin, Col. Campus Géographie, 192 pages. 

 

Résumé de l'ouvrage : La surface de la terre est modelée sous l'action de la nature mais aussi de l'homme.
Décrire les formes, les mesurer, les expliquer, comprendre leur évolution, proposer des modèles de fonctionnement, participer à la gestion des risques naturels : tels sont les principaux champs d'étude de la géomorphologie. Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des principaux concepts de la géomorphologie dynamique. Il permet de comprendre le processus d'altération des matériaux, la façon dont se fait leur transport depuis le sommet des versants jusqu'aux vallées fluviales.

Il montre comment s'opèrent, au fur et à mesure des transferts, des modifications de forme, et insiste aussi sur les processus impliqués variant selon les moments et les milieux climatiques. Ce manuel est particulièrement destiné aux étudiants de géographie, d'aménagement et des sciences de la terre, ainsi qu'à un public de professionnels dans les métiers de l'environnement, de l'agriculture, de la gestion forestière, de l'équipement et de l'architecture.



- Pierre Pech, 1999, Géomorphologie structurale, Armand Colin, Col. Synthèse Géographie, 94 pages.

 

Résumé de l'ouvrage : Cette étude a pour vocation de rendre accessible l'un des aspects de la géographie physique : la géomorphologie structurale. Celle-ci permet de comprendre et sans doute de mieux gérer des aspects très importants de l'environnement des sociétés humaines, puisqu'elle participe à la compréhension de certains risques naturels et à la lisibilité des paysages. L'ouvrage comprend : l'étude des relations entre les formes de reliefs et les roches ; l'analyse des reliefs structuraux en rapport avec les principales déformations ; la présentation des grands ensembles morpho-structuraux.

 

 


[1] George Pierre, 1974, Dictionnaire de la géographie, Paris, PUF.

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

I.S. 22/05/2012

Bonjour,

A Papa Abdou Mbengue : je ne dispense pas le cours de géomorphologie en 3e année et je préfère m'en limiter aux aspects avec lesquels je peux discuter avec les étudiants.

A Ndèye Coundoul : la coupe topographique représente le tracé du relief avec l'ensemble des éléments remarquables d'un paysage ; la coupe géomorphologique figure, quant à elle, la structure à
travers l'ensemble des couches géologiques constitutives d'une série.

"... après avoir lu ce document j'en ai déduit que la coupe géologique est l'étude d'une partie de la carte topographique vu que la carte géologique ne représente que le relief". Il ne s'agit tout
à fait de cela véritablement, mais du fait que la carte géologique utilise un fond topographique puisqu'il est question dans tous les cas de relief. Mais de façon imagée, je pourrai dire qu'en
topographie, on schématise ce que l'on voit (partie émergée) du relief; et en géomorphologie, on représente ce que l'on ne voit pas (partie immergée) du relief.

La coupe topographique est étudiée en première année (L1) et la coupe géomorphologique en deuxième année (L2).

Merci pour vos questions intéressantes.

M. Sylla

clovis simard 02/11/2012

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.20 - THÉORÈME des BULLES. - Processus Dynamiques.

I.S. 05/11/2012

Merci Clovis.

MAMADOU MBODJI 19/11/2012

A QUAND LA SORTIE DES RESULTATS.MERCI

I.S. 19/11/2012

Bonjour
A Mamadou Mbodji : pour réponse à votre question, veuillez vous adresser à l'administration.
M. Sylla

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog