Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

Cartographie communautaire : Guide utilisateur de Map Maker

8 Avril 2011, 10:55am

Publié par I.S.

Google Map Maker vous permet de créer des cartes en ajoutant ou en modifiant des éléments géographiques tels que des routes, des entreprises, des parcs, des écoles, etc. À l'aide des outils Google Map Maker, vous pouvez marquer des lieux et ajouter des informations détaillées sur ces lieux. Une fois que vous avez soumis un contenu, celui-ci peut-être modifié par d'autres utilisateurs ou par des modérateurs. Enfin, les contributions que vous apportez dans Map Maker sont également accessibles dans Google Maps (ce processus de mise à jour n'est pas immédiat).

 

Actuellement, Google Map Maker n'est disponible que dans certains pays. Si votre pays ou votre région n'apparaît pas dans la liste Pays cartographiés, il n'est pas encore possible de cartographier votre pays dans Google Map Maker.

Vidéo de présentation ci-dessous (en anglais).
 
 
map_maker_overview.gif
  1. Mon Map Maker : cette page vous permet de consulter vos modifications et de modérer des éléments géographiques.
  2. Modérer/Quartiers : cliquez sur l'un de ces liens pour modérer des éléments géographiques créés par d'autres utilisateurs.
  3. Itinéraire :utilisez cette option pour afficher et modifier des itinéraires routiers.
  4. Recherche de carte : ce champ permet de rechercher des lieux, des entreprises et tout autre élément géographique déjà ajouté dans Map Maker.
  5. Barre d'outils Recherche pour modification : cette barre d'outils permet de rechercher des éléments géographiques pouvant être modifiés.
  6. Barre d'outils Ajouter : cette barre d'outils permet de tracer un point, une ligne ou un polygone.
  7. Paramètres : cliquez sur ce lien pour modifier vos paramètres.
  8. Vues : cliquez sur ces options pour afficher différentes vues, notamment des images aériennes.
  9. Obtenir l'URL de cette page : cliquez sur ce lien pour créer une adresse Web (URL) de la carte dans votre navigateur, que vous pourrez partager avec d'autres utilisateurs.
  10. Stats : cette zone indique le nombre d'éléments géographiques que vous avez ajoutés à la carte.
  11. Volet de gauche : cette zone affiche des informations importantes, avec notamment les champs Résultats de recherche, Mes modifications et Modérer.
  12. Commandes de navigation : ces commandes vous permettent de vous déplacer sur le plan.
  13. Plan : cette zone affiche le plan ainsi que les éléments que vous modifiez.
  14. Principaux contributeurs : cette zone affiche les noms des 3 utilisateurs ayant le plus contribué à une vue donnée.

Accès à Google Map Maker

Pour accéder à Google Map Maker, rendez-vous sur le site http://mapmaker.google.com. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Google pour vous connecter. Si vous ne possédez pas de compte Google, inscrivez-vous maintenant.

Utilisation des outils

Une fois que vous êtes connecté à votre compte Google, Google Map Maker s'affiche dans votre navigateur Web. Le service Map Maker est similaire à celui de Google Maps, mais affiche en plus des outils permettant de marquer des lieux et d'ajouter des informations. Ces outils sont les suivants :

Outil de recherche Cet outil permet de rechercher des éléments géographiques existants ajoutés à la carte par d'autres utilisateurs. Utilisez cet outil avant d'ajouter un élément géographique.

Outil Sélectionner un tracé Cet outil permet de sélectionner plusieurs sections de route et d'appliquer un attribut de route ou un itinéraire associé (nom de route) spécifique.

Outil Parcourir Cet outil permet d'afficher tous les éléments géographiques existants ajoutés à la carte par d'autres utilisateurs, pour un type d'élément en particulier. Utilisez cet outil avant d'ajouter un élément géographique.
Outil de création de repère Cet outil permet de marquer un lieu tel qu'une entreprise ou une école.
Outil de création de ligne Cet outil permet de marquer des routes, des fleuves, etc.
Outil de création de polygone Cet outil permet de marquer des régions, par exemple un parc ou un quartier. Ces informations peuvent également être saisies à l'aide de l'outil de création de repère, mais l'outil de création de polygone permet de marquer une zone toute entière.
Pour utiliser ces outils, effectuez un zoom sur une zone de 50 m à 1 km. Pour effectuer un zoom avant, utilisez le curseur de zoom ou la molette de votre souris ou cliquez avec le bouton droit sur > Zoom avant.
Pour centrer un point sur la carte, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'emplacement de votre choix, puis choisissez Centrer la carte.

Utilisation des vues

Google Map Maker propose trois vues différentes. Cliquez sur l'option appropriée dans l'angle supérieur droit de la carte :
  • Plan : affiche une représentation standard des routes, parcs, frontières, étendues d'eau, etc.
  • Satellite : affiche des photos aériennes, également appelées images satellite.
  • Mixte : affiche à la fois les images satellite et la carte sur laquelle figurent des éléments géographiques majeurs (nom des routes, des villes, etc.).

Création de liens vers la carte

Pour partager la carte, cliquez sur Obtenir l'URL de cette page. Cette option crée un lien vers cette page dans la barre d'adresse de votre navigateur. Vous pouvez ensuite copier ce lien et l'envoyer à vos amis par e-mail, via le chat ou via le Groupe de discussion Map Your World. Il est particulièrement utile de créer un lien vers la carte lorsque vous souhaitez modérer des modifications apportées par un autre utilisateur ou répondre aux modérations concernant vos modifications.

Recherche dans la carte

La zone et l'outil de recherche vous permettent de rechercher n'importe quel élément géographique (voir ci-dessus). Si l'élément que vous recherchez n'apparaît pas dans les résultats :
  • Il n'a peut-être pas été ajouté à Google Map Maker. N'hésitez pas à l'ajouter.
  • Certains éléments géographiques ont plusieurs noms ou plusieurs orthographes.
  • La fonctionnalité de recherche s'étend aux éléments à proximité de ce que vous consultez. Vous devrez peut-être effectuer un zoom arrière ou vous déplacer vers la zone correspondant à votre élément géographique.

À propos des données provenant d'autres cartes

Nous attendons de nos utilisateurs qu'ils respectent la propriété intellectuelle des autres éditeurs de cartes et fournisseurs de données. Merci d'utiliser vos connaissances locales et de ne pas copier les informations provenant d'autres cartes. Les Conditions d'utilisation de Google Map Maker fournissent des informations supplémentaires sur les options disponibles avec ce service.
Les cartes créées dans Map Maker s'affichent dans Google Maps (sous forme de clichés de données statiques) pour les territoires et les pays sélectionnés. Lorsque des données Map Maker s'affichent dans Google Maps, nous mettons en évidence dans le volet de gauche les principaux utilisateurs de Map Maker ayant contribué à la création de cartes. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les données Map Maker et les principaux utilisateurs Map Maker ayant apporté leur contribution dans Google Maps.

Remarque : Les modifications apportées dans Map Maker n'apparaissent pas immédiatement dans Google Maps. Nous nous efforçons de réduire le délai de prise en compte des modifications apportées par les utilisateurs de Map Maker dans Google Maps.

Les données Map Maker apparaissant sur Google Maps pour les pays et les territoires répertoriés ci-dessous incluent les modifications effectuées avant le 12/11/2009.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés à cartographier ces régions. Nous sommes heureux de vous annoncer que vos modifications sont maintenant visibles en ligne dans toute la planète. Continuez ce travail remarquable ! La plupart de ces pays sont également associés à des données Map Maker disponibles à la fois dans Google Earth et dans Google Maps pour mobile.
Source : Google Maps