Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

Le Journal Universitaire révolutionne l’accès à l’information sur les universités et écoles de formation

15 Août 2016, 19:15pm

Publié par I. Sylla

équipe du journal universitaire en cours d'édition
équipe du journal universitaire en cours d'édition

Que ce soit pour les élèves, les étudiants ou les professionnels, l’accès à l’information sur les universités et les écoles publiques et privées a toujours constitué un problème majeur. Cependant, depuis l’arrivée du Journal Universitaire (http://journaluniversitaire.com) dans l’écosystème du web, la situation semble s’améliorer considérablement. C’est en tout cas l’avis des utilisateurs de ce service qui a finalement battu des records de popularité sur le net et les réseaux sociaux.

En effet, selon M. Cissé qui a testé ce service en ligne, du Journal Universitaire a surtout permis l’accès rapide à une information de qualité sur les dynamiques positives qui ont cours dans les universités et écoles de formation au Sénégal. Le Journal Universitaire mise en effet sur la valorisation des aspects positifs de ces établissements d’enseignement supérieur. Avant son lancement, l’université ne faisait la une de la presse que lorsqu’elle est confrontée à des situations conflictuelles : grèves d’étudiants ou d’enseignants, séquestration de recteur ou d’autres autorités, casse de véhicules dans les rues de Dakar, notamment des bus de transport en commun et autres.

L’intéret suscité par le Journal Universitaire chez les internautes s’est traduit par une très forte appropriation dans les réseaux sociaux. C’est le cas de Facebook où le compteur du site affiche un chiffre de plus de 174 000 fans acquis en juste un an et demi d’existence (voir https://www.facebook.com/lejournaluniversitaire/). Compte tenu de l’évolution de ce site et des bonnes nouvelles qu’il apporte aux personnes qui l’utilisent, il est clair qu’il est voué à un avenir radieux, au grand bonheur des Universités et Ecoles de formation du Sénégal et de l’Afrique, d’autant plus que selon les statistiques de Google Analystics le site reçoit plus de 30% de visiteurs de nationalité non sénégalaise.

Source : http://facilites-etudes.com