Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

Cours de Cartographie et SIG : télécharger des éléments de lectures

18 Janvier 2016, 13:54pm

Publié par I. Sylla

Cours de Cartographie et SIG : télécharger des éléments de lectures

La carte, familière, quotidienne, indispensable, est pourtant un outil dont les potentialités sont méconnues voire inconnues par la plupart d'entre nous.

Des générations d'élèves puis de professionnels assimilent encore la géographie et indirectement la cartographie à des disciplines d'inventaires dont le seul but serait de situer les lieux, les faits et phénomènes.

Cette vision limitée et fortement stéréotypée vient du fait que l'école et l'enseignement en général n'ont pas été préparés à transmettre l'utilité opérationnelle de la géographie et de la cartographie. Parallèlement, le marché de la carte, sa pratique et son utilisation médiatique se sont considérablement accrus...

Lire le livret de Didier Poidevin, extrait de son ouvrage "La carte : moyen d'action" paru aux éditions Ellipses.

Disponible via ce lien :

http://www.uel.br/cce/geo/didatico/omar/manuel-cartographie.pdf

.....................

Dans ce volume consacré à la sémiologie graphique et à la conception cartographique, Gérald WEGER a regroupé les notions essentielles en sémiologie graphique, esthétique graphique et conception de produit qui composent le domaine de compétence du concepteur cartographe.

Disponible via ce lien :

http://fad.ensg.eu/moodle/file.php/9/carto_vol1.pdf

.....................

Le présent ouvrage est bâti sur la longue expérience de télédétecteur et de cartographe de terrain de Bernard Lortic et propose toute une série de recommandations simples pour réaliser une carte en mobilisant peu de moyens.

Dans ce qui suit, ce ne sont pas les quelques développements théoriques qu'il faudra retenir (il existe déjà une abondante littérature pour ceux qui voudront approfondir), mais bien plutôt la démarche pragmatique et efficace articulant utilisation des outils géomatiques et pratique du terrain, avec des quantités d'illustrations concrètes qui pourront directement servir d'exemple pour les cartographes de demain.

À ce titre, ce manuel forme une excellente base pour ceux qui, sans aucune spécialisation en géomatique moderne, voudront réaliser une cartographie rapide, destinée par exemple à des recherches pour le développement de leurs pays : je leur souhaite à tous un bon travail, perpétuant une démarche millénaire, celle de connaître son environnement pour mieux le gérer…

Disponible via ce lien :

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers11-10/010052386.pdf